top of page

L'accompagnement psychocorporel

Psychologue de formation, intéressée par la relaxation et par les bienfaits du toucher, j’ai peu à peu ressenti le besoin de compléter mes compétences dans l’accompagnement de la personne en me formant aux thérapies psychocorporelles.

Ces thérapies reposent sur le principe que les tensions que nous ressentons dans notre corps sont souvent en lien avec des blocages psycho-émotionnels (stress, traumatismes, émotions contenues, rythme de vie…).

La relation d’Aide par le Toucher se définit comme une thérapie brève à médiation corporelle, reconnue par la fédération française de somatothérapie et somato-psychothérapie. Elle a pour objectif d’aider la personne à aller mieux dans son corps mais aussi dans sa vie : elle vise ainsi la résolution des troubles psychosomatiques et des difficultés de vie qui s'y rapportent.

Pour ce faire, elle associe des techniques de toucher à des outils de psychothérapie verbale afin d’intégrer les vécus corporels, les sentiments, les images intérieures et les souvenirs mis à jour par le toucher. Basée sur la qualité de présence à l'autre, elle permet à chacun d'alléger ses tensions corporelles et blocages émotionnels pour se dégager de son passé et pour mobiliser ses ressources personnelles. 

bottom of page